Rue Jean Bouche, 17000 La Rochelle | 05 46 45 29 19

la simulation de letablissement medico social a lhoumeau c dr 960x640 1 - APAJH 17

Publié le 28 avril 2022

Création du premier établissement médico-social avec logements inclusifs pour personnes en situation de polyhandicap

ActualitésProjets actuels Médico-social

Inverser la logique de l’habitat…

et transformer le rêve de familles en réalité. 

C’est une première en France pour le handicap inclusif. Le 10 septembre dernier, à l’Houmeau, a été posée la première pierre d’un futur établissement médico-social et ‘hébergement dédié aux personnes polyhandicapées et à leurs familles. Grâce à la mobilisation de l’APAJH17, de REVIAH, de l’ARS, de la commune de l’Houmeau et de la communauté d’agglomération de La Rochelle, ce projet inclusif et innovant permettra de proposer à ces familles des logements totalement adaptés à leurs besoins qui répondent à leurs aspirations légitimes à se sentir chez eux. Tout en favorisant, grâce à sa localisation en cœur de bourg comme l’intégration de services – maison de santé et de bien-être, salle communale – les rencontres entre le « milieu ordinaire et extraordinaire », ainsi que le soulignent les représentants de l’APAJH interviewés au sein de ce numéro spécial.

Ce projet innovant, salué par la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel (cf édito), est le fruit de deux années de recherche, de réflexions comme de réunions, afin de coconstruire ces logements avec les familles tout en sensibilisant les habitants de la commune. Pour que le rêve de ces familles se transforme en réalité – son leit-motiv -, l’APAJH17 s’est appuyée sur REVIAH. Grâce à son expertise en gestion de résidence de vie adaptée au handicap, REVIAH a su convaincre les décideurs d’offrir à ce projet une localisation privilégiée, sur 8000 m2 dans un bâtiment historique au cœur d’un vaste par public face à l’océan. A l’issue d’un tour de table qui a réuni la Caisse des dépôts et des consignations, l’ARS et l’APAJH17, ce sont 18,5 millions d’euros d’investissement qui seront investis pour le handicap sur le territoire.

Les travaux, qui débuteront au printemps 2022, permettront d’accueillir 32 appartements adaptés aux personnes polyhandicapées et atteintes de maladies neurodégénératives qu’ils partageront avec leur famille, 15 logements pour des personnes en situation de handicap, ainsi qu’un ensemble de services attenants. Un accueil de jour pour adultes polyhandicapés, un SAMSAH d’intervention ouvert 365 jours par an, un SESSAD, 24h/24, qui accompagne l’enfant, la famille et la fratrie ainsi qu’un service de tutelle. Une maison de santé et de bien-être apportera assurance et soutien médical aux résidents comme aux habitants de l’Houmeau. Enfin, une salle modulable communale permettra de célébrer les mariages comme d’accueillir les activités des associations locales. Tous les ingrédients sont réunis pour ancrer durablement les liens entre extérieur et intérieur.

lancien seminaire a lhoumeau c yannick picard 960x640 1 - APAJH 17
L’ancien séminaire à l’Houmeau © Yannick Picard

Le Projet en chiffres clés

18,5 millions d’euros d’investissement pour le handicap sur le territoire

Une réalisation inclusive et innovante unique en France grâce à un ensemble de services réunis sur 8000 m2, au cœur de l’Houmeau.

  • 1 Maison d’accueil spécialisée (MAS) accueil de jour
  • 1 EEAP accueil de jour
  • 1 Service Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de 15 places
  • 1 service tutelle
  • Le siège de l’APAJH17
  • 15 logements (T1/T1bis) pour les personnes en situation de handicap
  • 1 Résidence de 32 appartements pour les personnes en situation de polyhandicap et leurs familles
  • 1 maison de santé et de bien-être (7 professionnels)
  • 1 salle commune pour les conseils municipaux, les mariages et activités des associations locales