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EEAP

Établissement pour Enfants
et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

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L'APAJH 17 cherche du personnel compétent pour aider dans la mission de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Découvrez nos offres d'emploi ou de missions d'intérim.

La mission

En référence aux textes de lois, au regard des besoins des enfants et des adolescents accueillis, à l’EEAP «Les Aigues Marines» de La Rochelle définit ainsi ses objectifs :

> Favoriser leur développement au moyen d’une intervention interdisciplinaire,

> Dispenser des soins et des rééducations,

> Soutenir le lien des intéressés avec leur milieu familial et social,

> Associer, aussi étroitement que possible, parents ou tuteurs à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou de jeune adulte, à son évolution.

Accompagnements proposés

Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement global et adapté à chaque enfant accueilli en prenant en compte les axes suivants :

Accueillir et accompagner au quotidien :
Accompagner les enfants dans l’ensemble des actes essentiels de la vie quotidienne, en s’adaptant aux besoins et aux situations de chacun.
Partager le quotidien d’un groupe d’enfants dans un climat convivial, propice aux échanges et à l’ouverture à l’autre.

Définir et mettre en œuvre un projet personnalisé avec l’enfant et son représentant légal :
Définir des objectifs qui tendent à développer les potentialités des enfants accueillis au travers d’accompagnements adaptés visant l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur.

Elaborer un partenariat avec les familles et les accompagner en étant à l’écoute de leurs besoins:
Accompagner et soutenir les familles tout au long du parcours de leur enfant en étant à l’écoute de leurs besoins.
Soutenir leur participation dans l’élaboration des objectifs d’accompagnement.
Favoriser leur investissement dans la vie institutionnelle par le biais du Conseil de Vie Sociale.

Les professionnels

Direction

Une directrice, et une cheffe de service

Equipe médicale, paramédicale

– Médecin généraliste
– Médecin physique et de réadaptation
– Médecin psychiatre
– Infirmières
– Équipe des kinésithérapeutes
– Équipe des ergothérapeutes
– Psychomotriciens
– Psychologue
– Orthophoniste
– Assistante de service social

L’équipe éducative

> Personnels de proximité
Composés d’Aides Médico-Psychologiques et d’Aides soignants
> Personnels éducatifs
Composés de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés et d’une institutrice

Les services généraux

> Le secrétariat

> La cuisine :
La cuisine est assurée par une entreprise extérieure. Un contrat de prestation de services est établi avec un cahier des charges très précis.

> Ménage/entretien :
L’équipe d’Agents de Service Intérieur veille à la propreté des locaux et matériels, contribuant à l’image de marque de l’établissement. Son travail inclut une dimension relationnelle importante avec les résidents.

> Lingerie :
La lingerie assure l’entretien du linge personnel des résidents et des vêtements professionnels.
Elle gère le stock de linge sous-traité à une entreprise de nettoyage.
Elle distribue au sein des unités le linge nécessaire.

L’équipe de maintenance :

La maintenance est assurée par un ouvrier d’entretien qui veille au bon état de fonctionnement et de sécurité des équipements.
Il a en charge les espaces verts, en concertation et partenariat avec son homologue de la M.A.S.
Il assure le lien avec les interventions d’entreprises spécialisées extérieures.
Il collabore avec l’ergothérapeute pour l’amélioration et l’aménagement des équipements utilisés par les jeunes.

Organisation

Etablir des contrats et des projets individualisés personnalisés.

Proposer des prestations en lien avec les besoins et attentes de l’enfant

S’ouvrir vers d’autres structures afin d’apporter des solutions innovantes à la personne.

Coordonner avec les personnes ressources et les partenaires.

Modalités d’admission

Sur orientation MDPH. Un dossier d’admission sera délivré sur demande.

Documents à présenter lors de l’admission

  • Copie de la notification d’orientation M.D.P.H – Orientation en EEAP
  • Carte d’invalidité
  • Copie de l’attestation de responsabilité civile personnelle
  • Attestation de la sécurité sociale mentionnant le 100%
  • Copie de la carte de mutuelle
  • Extrait d’acte de naissance ou carte d’identité
  • Photos d’identité (x2)
  • Copie de la décision de justice (en cas de protection)
  • Fiche administrative dûment complétée

Processus d’admission à télécharger

Participation des familles / proches

Cadre réglementaire
(les textes de lois définissent le fonctionnement de l’établissement)

> Le Décret n°89-798 du 27 octobre 1989 définissant les conditions de prise en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés
> Le Code d’action sociale et des familles
> Le Décret n°89-798 du 27 octobre 1989
> La loi du 2 janvier 2002 pour repenser l’accompagnement des personnes gravement handicapées.
> La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Autres informations

Contact

Gaëlle SEGUIN, Assistante sociale assist.soc@apajh17.fr
Elise MOUSSEAU, Directrice : elise.mousseau@apajh17.fr

Autorité de contrôle et de tarification

Assurance maladie sur décision de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine (ARS).

Tarification du FJ pour les « Amendements CRETON » pour les plus de 20 ans avec maintien à l’EEAP en attendant une place dans un établissement pour adultes.

Mot de la direction

« Chaque enfant est unique et c’est dans les petits gestes du quotidien que nous pouvons les aider à s’approprier leur existence.
Nous avons à cœur de défendre l’idée d’un monde inclusif dans lequel la singularité est source de richesse humaine ».

Elise MOUSSEAU
Directrice de l’EEAP

La mission

En référence aux textes de lois, au regard des besoins des enfants et des adolescents accueillis, à l’EEAP «Les Aigues Marines» de La Rochelle définit ainsi ses objectifs :

> Favoriser leur développement au moyen d’une intervention interdisciplinaire,

> Dispenser des soins et des rééducations,

> Soutenir le lien des intéressés avec leur milieu familial et social,

> Associer, aussi étroitement que possible, parents ou tuteurs à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent ou de jeune adulte, à son évolution.

Accompagnements proposés

Une équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement global et adapté à chaque enfant accueilli en prenant en compte les axes suivants :

Accueillir et accompagner au quotidien :
Accompagner les enfants dans l’ensemble des actes essentiels de la vie quotidienne, en s’adaptant aux besoins et aux situations de chacun.
Partager le quotidien d’un groupe d’enfants dans un climat convivial, propice aux échanges et à l’ouverture à l’autre.

Définir et mettre en œuvre un projet personnalisé avec l’enfant et son représentant légal :
Définir des objectifs qui tendent à développer les potentialités des enfants accueillis au travers d’accompagnements adaptés visant l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil sensori-moteur.

Elaborer un partenariat avec les familles et les accompagner en étant à l’écoute de leurs besoins:
Accompagner et soutenir les familles tout au long du parcours de leur enfant en étant à l’écoute de leurs besoins.
Soutenir leur participation dans l’élaboration des objectifs d’accompagnement.
Favoriser leur investissement dans la vie institutionnelle par le biais du Conseil de Vie Sociale.

Les professionnels

Direction

Une directrice, et une cheffe de service

Equipe médicale, paramédicale

– Médecin généraliste
– Médecin physique et de réadaptation
– Médecin psychiatre
– Infirmières
– Équipe des kinésithérapeutes
– Équipe des ergothérapeutes
– Psychomotriciens
– Psychologue
– Orthophoniste
– Assistante de service social

L’équipe éducative

> Personnels de proximité
Composés d’Aides Médico-Psychologiques et d’Aides soignants
> Personnels éducatifs
Composés de moniteurs éducateurs, d’éducateurs spécialisés et d’une institutrice

Les services généraux

> Le secrétariat

> La cuisine :
La cuisine est assurée par une entreprise extérieure. Un contrat de prestation de services est établi avec un cahier des charges très précis.

> Ménage/entretien :
L’équipe d’Agents de Service Intérieur veille à la propreté des locaux et matériels, contribuant à l’image de marque de l’établissement. Son travail inclut une dimension relationnelle importante avec les résidents.

> Lingerie :
La lingerie assure l’entretien du linge personnel des résidents et des vêtements professionnels.
Elle gère le stock de linge sous-traité à une entreprise de nettoyage.
Elle distribue au sein des unités le linge nécessaire.

L’équipe de maintenance :

La maintenance est assurée par un ouvrier d’entretien qui veille au bon état de fonctionnement et de sécurité des équipements.
Il a en charge les espaces verts, en concertation et partenariat avec son homologue de la M.A.S.
Il assure le lien avec les interventions d’entreprises spécialisées extérieures.
Il collabore avec l’ergothérapeute pour l’amélioration et l’aménagement des équipements utilisés par les jeunes.

Organisation

Etablir des contrats et des projets individualisés personnalisés.

Proposer des prestations en lien avec les besoins et attentes de l’enfant

S’ouvrir vers d’autres structures afin d’apporter des solutions innovantes à la personne.

Coordonner avec les personnes ressources et les partenaires.

Modalités d’admission

Sur orientation MDPH. Un dossier d’admission sera délivré sur demande.

Documents à présenter lors de l’admission

  • Copie de la notification d’orientation M.D.P.H – Orientation en EEAP
  • Carte d’invalidité
  • Copie de l’attestation de responsabilité civile personnelle
  • Attestation de la sécurité sociale mentionnant le 100%
  • Copie de la carte de mutuelle
  • Extrait d’acte de naissance ou carte d’identité
  • Photos d’identité (x2)
  • Copie de la décision de justice (en cas de protection)
  • Fiche administrative dûment complétée

Processus d’admission à télécharger

Participation des familles / proches

Cadre réglementaire
(les textes de lois définissent le fonctionnement de l’établissement)

> Le Décret n°89-798 du 27 octobre 1989 définissant les conditions de prise en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés
> Le Code d’action sociale et des familles
> Le Décret n°89-798 du 27 octobre 1989
> La loi du 2 janvier 2002 pour repenser l’accompagnement des personnes gravement handicapées.
> La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Autres informations

Contact

Gaëlle SEGUIN, Assistante sociale assist.soc@apajh17.fr
Elise MOUSSEAU, Directrice : elise.mousseau@apajh17.fr

Autorité de contrôle et de tarification

Assurance maladie sur décision de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine (ARS).

Tarification du FJ pour les « Amendements CRETON » pour les plus de 20 ans avec maintien à l’EEAP en attendant une place dans un établissement pour adultes.

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Postulez !

L'APAJH 17 cherche du personnel compétent pour aider dans la mission de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Découvrez nos offres d'emploi ou de missions d'intérim.

Mot de la direction

« Chaque enfant est unique et c’est dans les petits gestes du quotidien que nous pouvons les aider à s’approprier leur existence.
Nous avons à cœur de défendre l’idée d’un monde inclusif dans lequel la singularité est source de richesse humaine ».

Elise MOUSSEAU
Directrice de l’EEAP

Nos établissements & Services

  • EEAP les Aigues Marines
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La Rochelle

  • MAS le Perthuis
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La Rochelle

  • MAS Accueil Temporaire
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La rochelle

  • APT’AS (service tutelles)
    rue Anita Conti,
    17000 La Rochelle

  • SAMSAH
    40 avenue Albert Einstein,
    17000 La Rochelle

  • SESSAD
    40 avenue Albert Einstein,
    17000 La Rochelle