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MAS AT

Maison d’Accueil Spécialisée – Accueil Temporaire

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L'APAJH 17 cherche du personnel compétent pour aider dans la mission de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Découvrez nos offres d'emploi ou de missions d'intérim.

La mission

La MAS AT accueille des adultes en situation de grande dépendance bénéficiant d’une orientation MAS de la MDPH.

Un accueil peut être envisagé pour des séjours de répit pour les aidants et/ou l’usager, des séjours de vacances, un rapprochement familial ou pour répondre à une situation d’urgence.

Accompagnements proposés

La MAS AT propose un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne et des activités adaptées aux besoins et aux capacités de la personne accueillie.

Cet accompagnement est précisé dans le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) signé lors de l’accueil de la personne. L’établissement dispose des aides techniques et d’un personnel formé et spécialisé dans l’accompagnement quotidien de toute situation de grande dépendance.

Les activités proposées cherchent à rejoindre les dimensions de relation à l’autre et au collectif, d’expression, de maintien des compétences motrices d’autonomie et d’inclusion.

Les professionnels

Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents accueillis au sein de la MAS AT.

L’équipe de proximité est constituée d’aides-soignants (AS), d’Accompagnants Educatif et Social (AES anciennement AMP), et d’animateurs 2ème catégorie. Elle travaille en coordination avec l’équipe médicale constituée d’infirmiers et de médecins, l’équipe paramédicale bénéficiant de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes et d’un temps d’orthophoniste.

Une psychologue, une assistante de service social, une animatrice 1ère catégorie et l’équipe de direction (deux cheffes de service et une directrice) viennent soutenir la mise en œuvre des parcours de vie de chaque personne accueillie. Enfin, pour pouvoir assurer cette qualité d’offre de service, la MAS AT bénéficie de l’engagement d’une équipe administrative (secrétariat, accueil, comptabilité et services du siège) et logistique (agents de service intérieur, ouvriers d’entretien et lingères).

Certaines prestations sont, par ailleurs sous-traitées (gestion du linge plat, des repas et des transports pour l’accueil de jour).

L’organisation

Les accueils temporaires sont proposés et organisés au sein de la MAS « Le Perthuis » qui accompagne « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs et/ou sensoriels, rendent dépendants dans les actes essentiels de l’existence, et ainsi tributaires d’une surveillance médicale et des soins constants. 

En conséquence, les personnes accueillies ont dans leur ensemble besoin :

  • D’une aide humaine dans l’accomplissement de l’ensemble des actes répondant aux besoins essentiels de la vie (lever, toilette, repas, coucher, etc.)
  • D’une veille médicale et paramédicale destinée à maintenir autant que possible la santé, les pathologies engendrant de nombreux troubles et fragilités associées
  • D’une aide à la communication avec la mise en place de dispositifs individualisés propices à la relation ou plus simplement à l’ouverture à l’environnement.

Ces personnes vivent principalement :

  • Au domicile du proche aidant, le plus souvent leur(s) parent(s) ou bien dans leur propre logement avec le soutien de services d’aide à domicile.
  • Dans une structure médico-sociale pour adultes ou dans le cadre de l’amendement Creton en établissements pour enfants.

Au-delà des besoins directement liés à la situation de handicap, les personnes accueillies et/ou leur proche aidant effectuent le plus souvent des demandes d’accueil temporaire pour :

  • Découvrir la vie en institution, et plus particulièrement en MAS dans le cadre d’une préparation à un accueil futur (orientation en cours ou réorientation)
  • Vérifier l’adéquation des besoins de la personne, ses aspirations éventuelles et la réalité de la vie en établissement
  • Réaliser un séjour de rupture avec le quotidien 

L’établissement est ainsi là pour :

  • Accueillir des personnes dans l’attente d’une place en institution et sans appui familial ou social
  • Permettre un rapprochement familial, ne serait-ce que sur une période donnée
  • Rompre avec l’isolement souvent observé chez les personnes vivant seules à domicile
  • Offrir la possibilité d’expériences nouvelles, vivre un séjour de vacances, découvrir la région, dans un lieu adapté à leurs besoins.

Pour le proche aidant, parent, époux, épouse, enfant ou tout autre membre de la famille, il s’agit majoritairement de répondre à une demande de répit, qu’elle soit régulière ou ponctuelle. L’établissement devient ainsi un relais sur lequel s’appuyer pour :

  • Permettre un séjour de vacances
  • Répondre à une situation d’urgence de l’environnement proche (hospitalisation du proche aidant par exemple)
  • Concilier le quotidien avec des contraintes liées à l’organisation familiale et/ou professionnelle.

Livret d’accueil simplifié à télécharger

Le projet d’établissement à télécharger

Modalités d’admission

La MAS AT accueille des adultes en situation de polyhandicap ou atteint d’une maladie neurodégénérative (MND) bénéficiant d’une orientation MAS de la MDPH selon le logigramme suivant

Processus d’admission à télécharger

Participation des familles / proches

Dans le cadre de l’accueil temporaire, la MAS souhaite mettre en place un partenariat rapproché avec les familles et/ou proches aidants afin de faire du séjour proposé une vraie réussite pour chacun et offrir à la personne accueillie une qualité de réponse au regard de ses besoins et habitudes de vie. 

Les familles sont ainsi invitées si elles le souhaitent à proposer des sorties à leur proche pendant le séjour (pour des séjours de vacances) et ou rencontres avec l’établissement ainsi qu’à maintenir des contacts par téléphone ou en visio.

Cadre règlementaire

  • Loi du 2 janvier 2002 qui affirme et promeut les droits des usagers du secteur social et médico-social 
  • Loi du 11 février 2005 qui énonce le principe du droit à compensation du handicap 
  • Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.
  • Décret 2017.982 du 9 mai 2017 qui donne une définition précise du polyhandicap

Recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

Autres informations

Contact

MAS, rue Jean Bouche 17000 La Rochelle
Tel : 05.46.45.29.19
Mme Seguin Gaëlle assistante de service social pour un premier contact assist.soc@apajh17.fr

Autorité de contrôle et de tarification

L’ARS. La MAS AT reçoit également le règlement d’un forfait journalier acquitté par la personne accueillie.

Mot de la direction

« L’équipe de direction ainsi que l’ensemble des professionnels sont heureux de vous accueillir au sein de la MAS Le Perthuis. L’attention à chacun dans sa singularité, la prise en compte de vos parcours et de l’évolution de vos besoins et un cadre de vie où nous souhaitons prendre le temps de vous accompagner au quotidien sont nos priorités. Grâce aux regards croisés des différents professionnels et à notre volonté de travail en partenariat et d’engagement avec les familles nous souhaitons faire de la MAS un vrai lieu de vie. Il s’agit aussi, au travers de nos diverses actions de citoyenneté, d’offrir à la population locale l’opportunité de prendre en compte la place de chacun dans notre société. »

Céline METAYER
Directrice de la MAS et de la MAS AT

La mission

La MAS AT accueille des adultes en situation de grande dépendance bénéficiant d’une orientation MAS de la MDPH.

Un accueil peut être envisagé pour des séjours de répit pour les aidants et/ou l’usager, des séjours de vacances, un rapprochement familial ou pour répondre à une situation d’urgence.

Accompagnements proposés

La MAS AT propose un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne et des activités adaptées aux besoins et aux capacités de la personne accueillie.

Cet accompagnement est précisé dans le Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) signé lors de l’accueil de la personne. L’établissement dispose des aides techniques et d’un personnel formé et spécialisé dans l’accompagnement quotidien de toute situation de grande dépendance.

Les activités proposées cherchent à rejoindre les dimensions de relation à l’autre et au collectif, d’expression, de maintien des compétences motrices d’autonomie et d’inclusion.

Les professionnels

Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les résidents accueillis au sein de la MAS AT.

L’équipe de proximité est constituée d’aides-soignants (AS), d’Accompagnants Educatif et Social (AES anciennement AMP), et d’animateurs 2ème catégorie. Elle travaille en coordination avec l’équipe médicale constituée d’infirmiers et de médecins, l’équipe paramédicale bénéficiant de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes et d’un temps d’orthophoniste.

Une psychologue, une assistante de service social, une animatrice 1ère catégorie et l’équipe de direction (deux cheffes de service et une directrice) viennent soutenir la mise en œuvre des parcours de vie de chaque personne accueillie. Enfin, pour pouvoir assurer cette qualité d’offre de service, la MAS AT bénéficie de l’engagement d’une équipe administrative (secrétariat, accueil, comptabilité et services du siège) et logistique (agents de service intérieur, ouvriers d’entretien et lingères).

Certaines prestations sont, par ailleurs sous-traitées (gestion du linge plat, des repas et des transports pour l’accueil de jour).

L’organisation

Les accueils temporaires sont proposés et organisés au sein de la MAS « Le Perthuis » qui accompagne « des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs et/ou sensoriels, rendent dépendants dans les actes essentiels de l’existence, et ainsi tributaires d’une surveillance médicale et des soins constants. 

En conséquence, les personnes accueillies ont dans leur ensemble besoin :

  • D’une aide humaine dans l’accomplissement de l’ensemble des actes répondant aux besoins essentiels de la vie (lever, toilette, repas, coucher, etc.)
  • D’une veille médicale et paramédicale destinée à maintenir autant que possible la santé, les pathologies engendrant de nombreux troubles et fragilités associées
  • D’une aide à la communication avec la mise en place de dispositifs individualisés propices à la relation ou plus simplement à l’ouverture à l’environnement.

Ces personnes vivent principalement :

  • Au domicile du proche aidant, le plus souvent leur(s) parent(s) ou bien dans leur propre logement avec le soutien de services d’aide à domicile.
  • Dans une structure médico-sociale pour adultes ou dans le cadre de l’amendement Creton en établissements pour enfants.

Au-delà des besoins directement liés à la situation de handicap, les personnes accueillies et/ou leur proche aidant effectuent le plus souvent des demandes d’accueil temporaire pour :

  • Découvrir la vie en institution, et plus particulièrement en MAS dans le cadre d’une préparation à un accueil futur (orientation en cours ou réorientation)
  • Vérifier l’adéquation des besoins de la personne, ses aspirations éventuelles et la réalité de la vie en établissement
  • Réaliser un séjour de rupture avec le quotidien 

L’établissement est ainsi là pour :

  • Accueillir des personnes dans l’attente d’une place en institution et sans appui familial ou social
  • Permettre un rapprochement familial, ne serait-ce que sur une période donnée
  • Rompre avec l’isolement souvent observé chez les personnes vivant seules à domicile
  • Offrir la possibilité d’expériences nouvelles, vivre un séjour de vacances, découvrir la région, dans un lieu adapté à leurs besoins.

Pour le proche aidant, parent, époux, épouse, enfant ou tout autre membre de la famille, il s’agit majoritairement de répondre à une demande de répit, qu’elle soit régulière ou ponctuelle. L’établissement devient ainsi un relais sur lequel s’appuyer pour :

  • Permettre un séjour de vacances
  • Répondre à une situation d’urgence de l’environnement proche (hospitalisation du proche aidant par exemple)
  • Concilier le quotidien avec des contraintes liées à l’organisation familiale et/ou professionnelle.

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La MAS AT accueille des adultes en situation de polyhandicap ou atteint d’une maladie neurodégénérative (MND) bénéficiant d’une orientation MAS de la MDPH selon le logigramme suivant

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Participation des familles / proches

Dans le cadre de l’accueil temporaire, la MAS souhaite mettre en place un partenariat rapproché avec les familles et/ou proches aidants afin de faire du séjour proposé une vraie réussite pour chacun et offrir à la personne accueillie une qualité de réponse au regard de ses besoins et habitudes de vie. 

Les familles sont ainsi invitées si elles le souhaitent à proposer des sorties à leur proche pendant le séjour (pour des séjours de vacances) et ou rencontres avec l’établissement ainsi qu’à maintenir des contacts par téléphone ou en visio.

Cadre règlementaire

  • Loi du 2 janvier 2002 qui affirme et promeut les droits des usagers du secteur social et médico-social 
  • Loi du 11 février 2005 qui énonce le principe du droit à compensation du handicap 
  • Décret n° 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie.
  • Décret 2017.982 du 9 mai 2017 qui donne une définition précise du polyhandicap

Recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

Autres informations

Contact

MAS, rue Jean Bouche 17000 La Rochelle
Tel : 05.46.45.29.19
Mme Seguin Gaëlle assistante de service social pour un premier contact assist.soc@apajh17.fr

Autorité de contrôle et de tarification

L’ARS. La MAS AT reçoit également le règlement d’un forfait journalier acquitté par la personne accueillie.

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L'APAJH 17 cherche du personnel compétent pour aider dans la mission de l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
Découvrez nos offres d'emploi ou de missions d'intérim.

Mot de la direction

« L’équipe de direction ainsi que l’ensemble des professionnels sont heureux de vous accueillir au sein de la MAS Le Perthuis. L’attention à chacun dans sa singularité, la prise en compte de vos parcours et de l’évolution de vos besoins et un cadre de vie où nous souhaitons prendre le temps de vous accompagner au quotidien sont nos priorités. Grâce aux regards croisés des différents professionnels et à notre volonté de travail en partenariat et d’engagement avec les familles nous souhaitons faire de la MAS un vrai lieu de vie. Il s’agit aussi, au travers de nos diverses actions de citoyenneté, d’offrir à la population locale l’opportunité de prendre en compte la place de chacun dans notre société. »

Céline METAYER
Directrice de la MAS et de la MAS AT

Nos établissements & Services

  • EEAP les Aigues Marines
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La Rochelle

  • MAS le Perthuis
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La Rochelle

  • MAS Accueil Temporaire
    rue Jean Bouche,
    BP 82, 17000 La rochelle

  • APT’AS (service tutelles)
    rue Anita Conti,
    17000 La Rochelle

  • SAMSAH
    40 avenue Albert Einstein,
    17000 La Rochelle

  • SESSAD
    40 avenue Albert Einstein,
    17000 La Rochelle